Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit consiste à effectuer « des mouvements fonctionnels de haute intensité, en variation constante ». Les mouvements fonctionnels sont des modèles de recrutement moteur universels, réalisés sous forme de vague de contractions musculaires partant du tronc et se propageant aux extrémités. Il s’agit de mouvements composés, c’est-à-dire poly-articulaires. Ce sont des mouvements locomoteurs naturels, efficaces et efficients du corps et des objets externes.

Le programme CrossFit a été développé afin d’améliorer la capacité d’un individu à réaliser toutes les tâches physiques. Nos athlètes sont formés pour être performants et pouvoir relever une multitude de défis physiques divers et aléatoires. Cette condition physique est exigée du personnel militaire et policier, des pompiers et des nombreux sports qui nécessitent une prouesse physique totale ou complète. Le CrossFit s’est avéré efficace dans ces disciplines.

Vos besoins et ceux d’un athlète olympique diffèrent au niveau de leur importance, mais non au niveau de leur nature. L’amélioration de chacune des aptitudes (puissance, force, endurance cardiovasculaire et respiratoire, souplesse, endurance, coordination, agilité, équilibre et précision) est importante, aussi bien pour les meilleurs athlètes du monde que pour nos grands-parents.

De nombreux professionnels et athlètes de haut niveau participent au programme CrossFit. Boxeurs professionnels, cyclistes, surfeurs, skieurs, joueurs de tennis, triathloniens et autres adeptes de la haute compétition utilisent la méthode CrossFit pour accroître la force de leurs muscles de soutien (core) et leur conditionnement, mais cela ne s’arrête pas là. En testant nos méthodes sur les personnes sédentaires, en surpoids, malades ou âgées, nous nous sommes aperçus que ces populations particulières obtenaient les mêmes bénéfices que les athlètes CrossFit.

Courtesy of CrossFit.com